CEF La Banniere

Le brisement (4) : le vase brisé

You are listening to:Le brisement (4) : le vase brisé

Nous avons commencé une série de messages sur les choses brisées, cassées. Ce matin, je reviens sur la même série et le thème que je vous propose, c’est « le vase brisé ». Parlant du vase brisé, je vais souligner trois points essentiels :

– La description du parfum

– L’acte de la femme et

– La leçon pour nous aujourd’hui

1. La description du parfum

Chaque évangile relate l’histoire d’une femme répandant le parfum sur Jésus. Souvent, ces femmes sont confondues. Matthieu et Marc parlent de la même femme. Luc parle de la femme pécheresse et Jean parle de Marie de Béthanie. La Bible dit que c’était un parfum de nard pur de grand prix. Sa valeur était estimée à trois cents deniers. Alors un denier était le salaire journalier d’un ouvrier. Dans Matthieu 20 : 2, la Bible dit : « Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. » Donc, il fallait trois cents jours ou presque toute une année pour s’acheter un tel parfum.

Puis l’albâtre, c’est une pierre blanche qui était longtemps travaillée artistiquement par l’homme et l’on y mettait ce parfum de grand prix. Souvent, les jeunes filles de l’époque travaillaient et économisaient l’argent pour s’acheter ce parfum en préparation de leur mariage. Et elles entraient dans le mariage vierges…

2. L’acte de la femme

Cette femme a rencontré un homme sur sa route, un homme différent des autres, un homme qui est plus qu’un mari, un homme qui est plus qu’un père ou un frère, un homme est spécial. Cet homme a des réponses à ses préoccupations. La réponse à ses besoins se trouve dans cet homme de Galilée, Qui est cet homme ? C’est Jésus-Christ.

Avec cet homme, Jésus-Christ, c’est la satisfaction ; avec lui la vertu remplace le vice ; avec lui, la gloire remplace la honte ; avec lui, c’est un changement total. Par lui, cette femme a reçu la paix que le monde ne peut donner. Elle a expérimenté des grandes choses, elle l’a vu opérer des miracles, guérir les malades, ressusciter les morts. Elle avait pleine confiance en lui.

On ne peut pas rencontrer Jésus et rester la même personne. Tout doit changer en nous.

Cette femme veut lui exprimer son amour par la chose la plus précieuse qu’elle avait. Alors elle brise son vase d’albâtre et répand le parfum sur la tête de Jésus. Cela a irrité d’autres personnes. Pourquoi ne pas vendre ce parfum et s’occupe des pauvres ; Jésus répondu les pauvres vous les aurez toujours avec vous. Car c’était la période de ses passions. Elle n’a pas versé un peu de parfum mais tout. Elle aurait pu verser seulement le parfum et ramener son vase pour le réutiliser mais tout était donné à Jésus. C’était donc un acte de consécration. On ne se consacre pas partiellement mais entièrement. Jésus veut tout ou rien.

3. La leçon pour nous aujourd’hui

Quelle merveilleuse leçon pour nous aujourd’hui ? Nous servions le monde et Satan lorsque nous étions loin de Dieu. Jadis au monde nous avions mis toutes nos capacités et les talents au service du diable ; Nous avons répandu de bons parfums sur nous-mêmes et sur nos amis avec lesquels nous péchions. Mais quand Jésus est rentré dans nos vies, les choses ont changé. Maintenant, notre éducation, nos talents, notre argent et nos biens ne peuvent plus être utilisés pour le monde et pour Satan. Comme cette femme, versons nos parfums sur la tête de Jésus.

Malheureusement, pour les choses spirituelles, vous devenez calculateurs. Vous calculez le temps passé avec le Seigneur ; vous calculez votre argent que vous donnez au Seigneur ; vous calculez votre service pour le Seigneur ; on veut être payé pour le service qu’on fait à l’église ; on a un caractère de mercenaire ; on n’est pas capable de servir sans recevoir une rémunération ou une récompense. Quelquefois, on rouspète dans le service ; on revendique ; on rechigne.

Ce que l’on fait, c’est qu’on débouche sa bouteille de parfum et on laisse tout juste un peu de parfum s’échapper pour que le Seigneur puisse le sentir et le renifler. Un peu de bonne odeur par-ci, par-là et vous gardez le tout pour vous-même. Tout n’est pas à Jésus. Bien sûr, on fait de belles prières et les autres ont une bonne impression. On laisse échapper une bonne odeur mais on garde le vase avec tout le contenu dans la main.

Tu débouches la bouteille et tu gardes le bouchon. Ainsi, tu laisses échapper le parfum quand tu veux. Pour que le Seigneur puisse le sentir et le renifler ; Autrement dit, tu fais de bonnes choses quand tu veux et si tu ne veux pas, tu ne le fais pas. C’est ta volonté qui domine ; ta volonté n’est pas brisée. Le vase doit être brisé. Ce vase c’est l’image de notre personne ; l’albâtre n’a pas était créé par l’homme ; c’est créé par Dieu et l’homme la façonné. Nous avons été crée par Dieu ; façonné par notre famille par les études … Nous devons être brisé tout en Dieu ; c’est consacré totalement en Dieu et non en partie.

Car si nous ne nous laissons pas être brisé par Dieu, les circonstances vont nous briser autrement.

Cette femme ne versa pas le contenu de son parfum seulement mais elle brisa aussi le vase. C’était un acte de consécration. Elle n’a pas donné que le contenu mais aussi le contenant.

Pour plaire à Dieu, il faut une consécration totale. Il faut lui donner tout notre vie avec notre famille et nos biens. Pour que la chair et ses réactions disparaissent ; pour que la chair et ses passions disparaissent ; pour que la chair et son orgueil disparaissent ; pour que la chair et tout ce qu’elle considère comme valeurs disparaissent, il faut que l’homme soit brisé, cassé. Il faut la repentance ; Nous devons briser notre vase et répandre le parfum sur la tête de Jésus. Dans Jean 12 : 32, la Bible dit ; C’est Jésus qui parle : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Il voulait dire : « quand il aura été anéanti, brisé, cassé… »

Jésus a été brisé à la croix, il était en anéanti.

Il faut briser notre ego, notre moi pour que le parfum soit répandu. Dans 2 Cor 2 : 15 – 16, Paul dit : « Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent ; aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie ».

Pour attirer d’autres à Christ ; il faut être brisé.

Le Seigneur a dit partout où l’évangile sera prêché on parlera de cette femme ; et ce matin nous parlons d’elle.

Si tu te laisses briser par Christ ton nom sera inscrit dans le livre de la vie.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top